Trek'in Gazelles : Nos normandes dans le désert marocain !
Bonjour Emmanuelle, bonjour Emilie,
Vous préparez un course d'orientation un peu particulière prochainement, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le Trek’in gazelles est une course réservée aux femmes (équipe de trois), dans le désert marocain. C’est une course d’orientation à pied sans objets connectés, un défi sportif éco-responsable (les déchets rencontrés dans la journée sont collectés par les participantes). C’est aussi une compétition solidaire avec le Secours Populaire : un don est fait à cette association à la fin du séjour par l’organisme qui gère la course. Cet organisme et ce trek sont aussi en lien avec l’association Cœur de gazelles qui finance des projets d’aide aux femmes et aux écoles marocaines.
(ndlr : Le Trek'in gazelles 2023 se déroule du 09 au 14 Novembre prochain. Emmanuelle, Emilie et Julie font partie de l'équipage 124.)
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de réaliser un tel projet ?
Il y a une vingtaine d’années au cours d’un voyage au Maroc nous avons croisé le rallye Aïcha des gazelles, une course en 4x4. Depuis l’envie de retourner dans le désert et de participer à ce genre de compétition ne nous a pas quittées. Il y a deux ans, l’organisation du rallye a proposé une version à pied de cette course d’orientation, beaucoup plus adaptée à nos finances et capacités. Nous nous préparons depuis deux ans pour trouver des financements et pour nous entraîner. Il nous a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour organiser des événements (concert, tombola...) et chercher des dons. Depuis le printemps dernier, nous marchons deux fois par semaine (entre 10 et 25 km).
Vous sentez-vous prêtes à relever ce défi ?
Nos points faibles :
Nous sommes endurantes mais craignons quand-même les courbatures ! Nous avons la cinquantaine... Nos connaissances en orientation ne sont pas encore abouties... La peur de l’avion... Les ronflements à partager sous la tente au bivouac.
Nos points forts :
Nous sommes très motivées, ravies et enthousiastes. Notre amitié de longue date nous porte. Notre troisième équipière est très sportive et va nous soutenir en cas de difficultés.
Si d’autres personnes voulaient se lancer dans cette aventure, quels pourraient-être vos conseils ?
Nous pourrions leur conseiller d’avoir une équipe soudée, qui se connaît bien, dans laquelle chaque participante est prête à s’investir tout autant. Il faut aussi avoir conscience que la préparation prend beaucoup de temps. Ce n’est pas qu’un défi sportif, car la recherche de financements ou de partenaires fait partie du challenge et nécessite parfois de sortir de sa zone de confort.
Eventuellement, dernier conseil : investir dans de bonnes boules Quies !!!
Souhaitons à Emmanuelle et Emilie une grande réussite personnelle, sportive, humaine ...
L'ensemble de Risl'Adventure vous partage tout son soutien !
L'ultra Trail de Bagnoles Normandie trail
L’ultra Trail de Bagnoles de l’Orne est une course à pied de 100 km traversant les différents...
Formation "Animateur Savoir Rouler A Vélo"
Organisée en lien avec la Délégation Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports...
Course d'orientation nocturne Rugles by Night
Record d’affluence pour la 3ème édition de Rugles by NightCe vendredi 27 octobre, l’association...