L'ultra Trail de Bagnoles Normandie trail
L’ultra Trail de Bagnoles de l’Orne est une course à pied de 100 km traversant les différents lieux emblématiques du territoire ornais. Sur un terrain naturel, plus ou moins accidenté, cette course est très physique et adaptée aux sportifs d’élite bien entraînés. Départ de nuit, course de longue distance pendant plusieurs heures,
Angéli nous raconte cette aventure.
Tu as préparé l’Ultra Trail de Bagnoles récemment, peux-tu nous en dire plus ?
La préparation de l’ultra trail de Bagnoles n’a pas vraiment été spécifique pour moi, je cours depuis plusieurs années maintenant, un peu plus tourné vers le trail depuis environ trois ans. Je pratique également le VTT, le Basket et le full contact. Cette année, l’objectif fixé était de boucler l’Ultra marin, course de 59 km dans le golfe du Morbihan début juillet, précédé du marathon de Caen, début juin.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de réaliser un tel projet ?
À la suite de cette magnifique course bretonne, Hubert, mon compagnon a tenté de me convaincre que l’ultra de bagnoles était à ma portée, ce qui n’était pas une évidence pour moi. À la fin du maratrail (42km) de Bagnoles 2022, nous avons assisté à l’arrivée des 100 km et nous nous étions dit pourquoi pas nous, mais pour moi tout au long de l’année la confiance n’y était pas. Je me suis d’ailleurs inscrite environ deux semaines avant l’épreuve.
Quel est ton retour sur cet événement, étais-tu bien préparée ?
J’aime me mettre des défis me prouver que je suis capable.
Les souvenirs ne sont pas nombreux, un départ à 4h du matin devant le château de Bagnoles de l’Orne, et un sac d’environ 4 kg sur le dos. Les heures de nuit ont passé assez vite, puis est survenue une douleur au genou qui m’a mis un gros coup au moral vers 45 km, le mental a repris le dessus et après le ravitaillement des 65 km nous n’avons plus jamais douté. Nous avons eu la chance de vivre cette épreuve à deux et de pouvoir nous soutenir durant ces 15h14 de course. Notre objectif était atteint, épuisés mais fiers, j’ai encore du mal à réaliser que j’ai couru 100km.
Notre préparation a été plutôt variée, des sorties régulières de course à pied, plus ou moins long, du VTT pour ne pas trop traumatiser le corps.
Si d’autres personnes souhaitent se lancer, as-tu des conseils à transmettre ?
Je ne consomme plus d’alcool plusieurs mois avant une grosse épreuve et je suis vigilante sur l’alimentation. Je pense que ça m’est bénéfique, et cela me rassure.
Merci à Angéli pour ses réponses. Nous lui souhaitons toute la réussite possible pour ses prochains projets sportifs !
Formation "Animateur Savoir Rouler A Vélo"
Organisée en lien avec la Délégation Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports...
Trek'in Gazelles : Nos normandes dans le désert marocain !
Bonjour Emmanuelle, bonjour Emilie, Vous préparez un course d'orientation un peu particulière...
Course d'orientation nocturne Rugles by Night
Record d’affluence pour la 3ème édition de Rugles by NightCe vendredi 27 octobre, l’association...